Interview avec Réel Carter (31/03/05)

- Snoop b2d: Salut Carter, bienvenue sur Bounce2dis, pour commencer peux-tu te présenter en quelques mots ?
- J’ai apparu sur quelques mixtapes « Les Misérables », « SOS Freestyle », « Label Rouge 3″, puis j’ai fait un featuring en 2001 sur l’album Section Est 3, en 2002 j’ai sorti mon album « Souffle de Vie » et j’arrive avec mon second album le 15 avril « Essence du cœur ».
- B2D: Quand as-tu vraiment décidé de te lancer dans le rap et pourquoi ?
- En fait, j’ai toujours rappé… J’ai commencé à écrire au collège puis c’est devenu un peu plus sérieux vers 95/96. J’aime me faire entendre, transmettre une opinion, voilà pourquoi je fais du rap aujourd’hui, l’envie de dire et de transmettre une idée ou une émotion m’anime.
- B2D: Tu as fait tes premiers pas avec le groupe « Zone de pouvoir », comment s’est formé le groupe ? Pourquoi l’avoir quitté ?
- « Zone de pouvoir » était un peu le groupe du début donc forcément avec le temps, il y’a des décalages de motivation avec le temps, la voie solo me correspondait mieux.
- B2D: Tu es auteur mais aussi compositeur, depuis quand fais-tu des prods ? Qu’est ce qui t’attire la dedans ?
- Je fais des prods depuis 1998, en fait, j’ai toujours voulu faire des prods mais le matos était trop cher pour moi à l’époque , car je ne travaillais pas, dès que j’ai commencé à avoir mes premières thunes, je me suis investis dans le matos. Des producteurs comme Pete Rock, Dj Premier, Jaydee… m’ont donner envie de toucher aux machines.
- B2D: Sur ton nouvel album on a le plaisir d’entendre beaucoup de prods faites par toi même, est-ce que tu produit aussi pour d’autres artistes ?
- J’ai produit pour d’autres artistes (Jav, missié po, Stoom…), mais plus pour des tapes, en fait j’essaie de ne pas me perdre car je n’oublie pas que je suis aussi mc.
- B2D: Quelles sont tes principales influences musicale ?
- J’adore le jazz, le blues, la soul mais dans le rap y’a Nas, Gangstarr, Tribe Called Quest, Madlib, Pete Rock, Common, Talib Kweli, Mos Def, un peu toutes cette vibe consciente du rap.
- B2D: Tu te démarques vraiment des autres en utilisant principalement des ambiances soul/jazz, pourquoi ce choix ?
- C’est ce que j’aime principalement, en fait j’essaie de trouver une âme à ma musique, je trouve que cette âme se révèle plus particulièrement dans ces styles musicaux et puis j’ai du mal à être dans des vibes musicales froides, voir synthétique. Ce n’est pas un calcul, la soul, le jazz, la funk me colle bien.
- B2D: Ton premier album « Souffle de Vie » est sorti en 2002, avec le recul peux-tu revenir sur cette expérience ? Qu’est ce qui a changé depuis ? Quels ont été les retours ?
- « Souffle de vie » c’était un album conceptuel basé sur des featuring. C’était avant tout un travail de connaissance pour montrer l’aspect musical et rapologique, c’était une première pierre… Lorsque j’ai sorti ce disque, je n’y connaissais rien, c’est sorti sans distributeur, un peu à l’arrache mais malgré ça, les retours ont été très bons, il y a eu de bonnes chroniques. Voilà c’était bien pour me présenter maintenant, on me connait mieux, le nom s’est installé et là j’arrive avec un projet plus perso.
- B2D: Cette année-là tu as aussi créé ta propre structure « Mama Blues Mélodies », comment s’est passé les débuts? Pas trop galère de devoir tout gérer ?
- J’ai monté ma structure à l’occasion de la sortie de « Souffle de vie », donc depuis 2002. Je suis un peu un indépendant dans l’âme, j’aime pas trop attendre auprès des autres donc quand je peux faire un truc, je le fais. C’est vrai que quoi qu’il arrive, rien est évident, il faut se battre mais il faut surtout être organiser car il faut se battre pour être crédible. C’est dur de tout gérer tout seul, mais en même temps si je n’aurai rien fait, je crois que je pourrai toujours attendre pour sortir un disque! J’ai préféré prendre l’option « Carter, no question, fonce !!! Fais ce que tu as à faire ».
- B2D: Il y a quelques mois, tu as sorti un street mp3 (en libre téléchargement) sur ton site, c’est important pour toi de ne pas mettre internet sur le côté ? En même temps peux-tu nous dire ce que ça t’apporte d’avoir ton propre site…
- Je pense qu’il faut utiliser tous les outils de communications, que ce soit internet, presse, radio, télé… Il faut tout utiliser mais en même temps il est plus facile de faire de la promo sur le net donc j’essaie d’être présent aussi sur le terrain. Mon site m’apporte une certaine visibilité dans le sens où il est très facile à partir d’un cd dans un rayon disque, un lien sur un magasine, d’en savoir un peu plus sur moi… Et puis ça permet aussi de mettre des titres en exclu, des vidéos, pour moi, mon site est comme une carte de visite que tu pourrais transmettre à quelqu’un pour en savoir un peu plus sur moi, si l’on souhaite me découvrir ou en savoir un peu plus.
- B2D: Maintenant qu’on a plus ou moins fait le tour de tes débuts, on va parler un peu plus en détails de ton nouvel album… Pourquoi avoir choisi le titre « Essence du cœur » ?
- Je voulais ramener un côté passionnel à la musique, en fait l’essence c’est la musique, le cd et le cœur, pour moi la passion. Donc pour moi Essence du cœur signifie la musique réalisé avec un sentiment de passion.
- B2D: Quels sont tes attentes par rapport à ce deuxième album ?
- J’aimerai appuyer plus mon nom, tu sais, je marche étape par étape, le fait que des gens me disent « carter j’adore ton album » est déjà une réussite pour moi, après c’est du bonus.
- B2D: Avec toi on est loin du rap cliché, c’est important d’apporter un réel message/fond dans tes textes ?
- Ouais c’est vraiment important, ça colle un peu avec mon état d’esprit, j’aime le sens et la profondeur. Je pense qu’à partir du moment ou on t’écoutes, il faut ramener du sens et puis en même temps, je ne me sens pas dire des choses d’ados car ça ne correspond pas à mon âge, j’aime pousser à la réflexion.
- B2D: On remarque aussi que tu peux te lâcher, par exemple sur « C’est qui Carter 2? » ou tu pars dans un bon délire…
- Ouais effectivement, c’est le seul morceau délire de l’album et j’ai vraiment voulu me lâcher avec ce titre, faire un truc vraiment délire et incohérent car je le suis aussi parfois.
- B2D: On peut s’attendre à une troisième version ?
- Pas sûr, je vais surement trouver d’autres délires (rires).
- B2D: Il suffit d’écouter « Culture urbaine » pour comprendre combien tu es attaché à cette culture Hip Hop et la respecte…
- Lorsque j’ai réalisé ce titre je voulais venir avec une base. C’est à dire venir avec l’origine et pour moi, l’origine c’est la culture hip hop, tu sais y’a un titre qui m’a marqué, c’est le titre de The Roots « Love of my life » et je voulais faire un titre dans cet esprit. Venir avec la base, en rendant hommage à tous ces acteurs, toutes les disciplines.
- B2D: A part toi, quels sont les autres producteurs de l’album ?
- Il y’a Fratello beatz, deux frères qui viennent de Nancy, ils ont réalisés des titres pour Rachid Wallas, Fat flow Staff, Kohndo, Myza… Et il y’a 20syl qui vient du groupe Hocus Pocus.
- B2D: Et pour les invités ?
- Hanna’m, Obs’n, Djamai, Stoom et Red sur un titre en commun qui s’appele « On m’empêche d’avancer ».
- B2D: J’ai vraiment bien aimé des morceaux comme « Monde décalé », « Le doute » ou encore « Qui a tort ? », je suppose qu’ils sont autobiographique, pas trop dur de te livrer à ce point là ?
- Le morceau qui est le plus autobiographique est « le doute », c’était une période où je remettais pas mal de choses en question par rapport au rap, d’ailleur je remet encore pas mal de choses en cause actuellement. « Monde décalé » est plus une histoire que je compte, j’ai enregistré un maximum d’images insolites que j’aurais pu voir et j’ai créé une histoire à partir de toutes ces images. « Qui a tort ? » c’est un titre qui ne me touche pas directement, en fait c’est la somme d’histoires d’amis de proches que l’on me raconte et à partir de ça j’ai réalisé une histoire…
- B2D: J’ai mal interprété alors…
- (rires) Non c’est normal Snoop, dans « Qui a tort » j’emploie « je », « Monde décalé » j’emploi « je » donc forcément ça peut dérouter mais c’est aussi fait pour ça, pour que l’auditeur rentre dans mon histoire. Concernant « Qui a tort ? » je voulais parler des couples séparés ayant eu un enfant car ça peut se passer bien comme ça peut se passer mal surtout lorsque les sentiments sont toujours présents. Je voulais ramener une approche différente dans les thèmes, ramener une certaine maturité.
- B2D: Y’a t’il un clip de prévu ?
- Un clip est en prévision mais je ne sais pas encore à quel moment il commencera à tourner…
- B2D: Et niveau concerts ?
- Le 10 Avril je fais l’Abracadabar sur Paris, le 23 Avril je serais sur Lille, je vais essayer d’être présent au niveau scène car c’est important de communiquer sa musique au public, j’aime ce côté spontané.
- B2D: Justement quel est ton meilleur souvenir sur scène ?
- Je crois que mon meilleur souvenir restera mon live avec Steve Colleman, leçon musicale et leçon de rap avec son rappeur Kokaye.
- B2D: C’était quand ?
- C’était en 1996, avec un vrais groupe, bonne experience en matière de technique.
- B2D: Quelque chose à rajouter par rapport à ton album ?
- Album réalisé avec amour…
- B2D: Maintenant qu’on a bien parlé de l’album, quelques questions pour essayer de te connaitre un peu mieux… Quel est ton pire (et meilleur) souvenir dans le métier ?
- Un public assis… Parce que voir des places assises et ne pas se lever pour bouger, ça m’exaspère. Steve Colleman car bonne expérience à tous les niveaux.
- B2D: Quels sont pour toi les incontournables du Hip Hop ?
- Français: Ntm, Iam, les sages po, Solaar jusqu’au deuxième album Ricain: Pete & Cl, Public Ennemy, Tribe Called quest, Gangstarr, Nas, Common…
- B2D: Ton avis sur les médias Hip Hop (presse, radio…) ?
- Ça s’ouvre, il y a de plus en plus de webzines, de plus en plus de magazines, de plus en plus de radios spés à passer des titres rap donc dans la globalité ça reste positif, en espérant que l’esprit « coup de coeur » soit toujours d’actualité.
- B2D: Les voyages que tu as déjà fait ?
- Antilles, London, Italie, Paris plage (rires).
- B2D: Quels sont tes passions en dehors du rap ?
- Le cinéma, la lecture, la vidéo…
- B2D: Les sujets d’actualités qui te touchent ?
- Tout ce qui concerne l’Afrique, les faits divers, les catastrophes naturelles, la guerre dans le monde.
- B2D: Merci pour cette interview, j’espère que tout se passera bien pour ton album, en tout cas on va le soutenir… J’te laisse le mot de la fin pour des dédicaces ou autre…
- Big up à Bounce2dis et plus particulièrement à toi Snoop. Big up à tout ceux qui me soutiennent et qui soutiendront mon album, restez vrais et sincère.
Site: www.reelcarter.com
