Nous ne savions pas exactement à quoi nous entendre mais nous l’attendions. Après Graduation, mettant fin à sa trilogie d’étudiant du Hip-Hop, et les événements malheureux de sa vie privée, comme la perte de sa mère, on savait que Kanye West voulait prendre une nouvelle direction et on l’avait compris en écoutant ses récent feats, avec comme meilleur exemple son apparition sur I Put On de Young Jeezy. Kanye West s’était laissé atteindre par la mode de l’auto-tune et le publique s’interrogeait, ou Mr West allait-il nous amener avec son quatrième album ? Il est temps de le découvrir avec 808s & Heartbreak.

Le single Love Lockdown était déjà un indice et, des le début, on le sent, on est loin de ce qu’on pourrait attendre de Ye, pas de sample accéléré, Love Lockdown est une chanson d’amour ou plutôt de déchirure amoureuse et si on peut être réticent au premier abord, on se laisse vite séduire par la mélodie de ce titre entetant et donnant la couleur de l’album.

Et à l’image de Love Lockdown, c’est bel et bien un Kanye Transformé que l’on retrouve sur 808s & Heartbreak, on est loin du style de College Dropout ou même des deux autres. Ici, Kanye ne rap pas, et comme on pouvait s’y attendre le fameux Auto-tune est à l’honneur avec une tonalité définitivement plus grave et personnel. Kanye se livre plus et nous révèle ses pensées et son état d’esprit, nous tendant son cœur et comment le refuser quand il bat au rythme de titres comme les sublimes Heartless ou Coldest Winter.

Kanye West est plus introspectif et il y a une atmosphère saisissante, on sent que Kanye n’est pas des plus joyeux mais il catalyse l’attention et une fois dedans dure de sortir de cet album, il nous touche avec une musique poignante et beaucoup de sincérité, ne pouvant laisser insensible et la magie opère aussi sur Welcome to Heartbreak, avec Kid Cudi, Bad News ou Say You Will.

Kanye prouve l’étendue de son talent, c’est un vrai artiste et son sens de la mélodie est intacte, même si c’est assez sombre et assez minimaliste, c’est définitivement accrocheur et même dans ses peines, Ye arrive quand même à produire un son qui fera tourner les oreilles même des plus réfractaires comme quand il fait appel à un autre gros utilisateur de l’auto-tune, Lil Wayne, sur I See You In my Knightmares et nous sert aussi une autre collaboration magistrale avec Young Jeezy sur Amazing. Et s’il y a quelques titres contestables comme Paranoid ou Robocop, avec ses violons, faisant un peu penser à un son pour une pub quelconque, et les plus râleurs diront que ce n’est pas à un album vraiment Hip-Hop vu que Kanye ne rap pas et ils n’ont pas tort, il est quand meme dure de faire la fine bouche face à cet opus.

Kanye n’essaye certainement pas de faire un disque de rap avec 808s & Heartbreak mais il veut plus nous servir un disque de musique, celle qu’il a sur le coeur et c’est réussit. On est à cent mille lieux des trois précédents albums et pour certains, une écoute ne suffira peut-être pas pour être convaincu mais une fois qu’on rentre dans la vibe, 808s & Heartbreak s’écoute d’un bout à l’autre comme une expérience et une belle expérience. 808s & Heartbreak pourrait bloquer les anciens fans de Mr West qui aurait surement voulu retrouver le Kanye qu’ils ont toujours connus mais il conquerra surement aussi beaucoup de nouveaux fans et même loin des frontières du rap avec ce très bel objet.

4.5/5

Keezy Carter pour www.rapcypher.com

Cet article a reçu 24 commentaires. Ajoutez le vôtre.

  1. antowade3

    exellente chronique
    entierement d’accord avec ce point de vue, j’orai meme osé le 5/5, car cet album m’a bluffé, pourtant hip hop à fond je suis devenu un de ses plus grands fans, et je suis dingue de ses 12 titres, merci Kanye
    L’inventivité au service de la musique en general, ceux qui auront l’ouverture d’esprit suffisante pourraont apprécier ce bijoux a sa juste valeur.

    26 novembre 08 à 15:57 #
  2. Merci beaucoup mec…Ca fait sisir…Moi aussi j’aurai voulu donner un 5 mais Paranoid me gache mon plaisir

    27 novembre 08 à 19:14 #
  3. Ibrahim NJ

    ouais alors moi je suis pas d’accord, le chant c’est vraiment très juste, voir mauvais sur scène.

    Il abuse des gros kick, les nappes aussi mais moins quand même, ce que je trouve bien utilisé c’est les percus,

    après ca n’engage que moi, et svp lol qu’on ne vienne pas me dire que je n’ai pas l’ouverture d’esprit suffisante hein, ce n’est pas une attaque envers toi autowade3 ^^

    Peace
    NJ

    3 décembre 08 à 13:35 #
  4. Le chant est mauvais sur scène…C’est un peu juste comme argument pour juger un album….

    3 décembre 08 à 22:44 #
  5. Ibrahim NJ

    ba pas particulièrement, surtout que ce n’est pas mon seul argument Keezy :)

    je ne suis pas sur qu’on puisse occulter le fait qui chante assez mal, malgré quelques bonnes productions sur cet album.

    4 décembre 08 à 0:54 #
  6. Non mais le fait qu’il chante mal sur scène n’entre pas en compte quand on parle d’un album, c’est tout ce que je voulais souligner….

    Mais c’est clair, c’est pas un chanteur mais je pense pas il a fait l’album pour prouver ses capacités vocales….Sinon, il n’utiliserai pas l’auto-tune…

    En meme temps, je peux comprendre que tu aime pas, c’est un album spécial…C’est de l’emo….C’est plus fait pour les fans qui écoute du Atmosphere que ceux qui sont dans le délire Jay-z ou jeezy ou autre chose….

    4 décembre 08 à 18:36 #
  7. Ibrahim NJ

    ouais enfin on est loin du niveau d’Atmosphere je trouve lol mais c’est clair que pour ceux qui sont dans le délire Hov pur et dur et cie ca doit passer assez difficilement, quoique :)

    4 décembre 08 à 19:11 #
  8. Par atmosphere, je voulais dans l’emo-rap…Pas sur, je suis le plus gros fan de Jay-Z…Mais je kiff le kanye….A écouter autre chose que du rap, je préfére écouter le Kanye West que du francis lalanne

    4 décembre 08 à 21:57 #
  9. Ibrahim NJ

    ok a la manière où tu l’as écrit on pouvait penser que tu parlais du groupe , bon groupe d’ailleurs ^^,

    moi aussi je suis fan de jigga (comme beaucoup de monde) et pourtant je n’aime pas du tout le kanye, et je ne suis pas le seul tu peux me croire :)

    en revanche à écouter autre chose que du rap, pour ma part, je préfere écouter du Foo Fighters ou pourquoi le derniere Solange qui est très bon, parce que Lalanne franchement c’est quand l’extrême opposé lol

    après je le répète tout ça n’engage que moi et ce n’est que de la musique après tout,

    Peace
    NJ

    4 décembre 08 à 23:06 #
  10. LOL…Désolé mec j’écris vite et spontanément…Je relis rarement mais je parlais effectivement d’Atmosphere (Slug et Ant) et c’est mon groupe préféré….Avec Outkast et ATCQ…et je disai ça resssemble à Atmos parce quer c’est de l’émo….Bien sur Sluggo ne chante pas mais dans l’esprit,c ‘est tres similaire…Ou du moins c’est mon avis…Et j’écoute Atmos depuis Overcast en 1997…

    Et je respecte ton avis….Et ce n’est pas que de la musique, c’est de l’art…Et c’est fait pour etre débattu, mon suisse…C’est la beauté de la chose, c’est subjectif donc on a tous une opinion différente

    5 décembre 08 à 18:39 #
  11. Ibrahim NJ

    ah là ok lol c’est vrai que c’est le même esprit,

    après quand je disais que ce n’est que de la musique, c’était justement pour relativiser tout ça, si il n’y avait d’avis différent on stagnerait, quoique c’est peut-être pour ça que le Hip Hop stagne ces dernières années lol

    bon en tout cas j’attends ta prochaine chronique, et moi de mon coté je vais rebalancer des News un peu, parce que je n’ai pas été très actif ces derniers temps,

    Peace
    NJ

    5 décembre 08 à 23:14 #
  12. Moi je pense on stagne à cause l’uniformisation de la musique…Le pro tools a tué le rap…Et meme si je pense pas que cet album soit du rap ou meme hip hop, ce genre d’album ou le dernier Qtip font avancer les artistes car ils prouvent qu’on peut faire quelque chose de different et qui vend

    6 décembre 08 à 23:21 #
  13. Ibrahim NJ

    Pro Tools? tu peux développer stp lol

    7 décembre 08 à 12:04 #
  14. La façon de travailler le son….Par pro tools, j’entend la majorité des logiciels utilisés de nos jours pour faire le son…
    Depuis que le producer ne creuse plus les bacs et que le rap a un son aussi lisse qu’un parquet lavé par Tony Mitchelli, le rap a perdu de sa saveur….
    Pourquoi les gens aimés Kanye car meme si son son était poli, ils rapellaient aux anciens le son magnifique d’un Ali Shaheed, Pete Rock, Jay Dee et toute cette période…
    Quand 10mille producers font leur sons sur le meme Motif ou le meme Phantom puis le chop sur le meme pro tools de la meme façon, le son devient uniforme et on y perd en saveur…

    on peut en débattre des heures…lol…

    8 décembre 08 à 22:01 #
  15. Ibrahim NJ

    en effet on peut en débattre des heures lol

    déjà je pense qu’un producteur ou compositeur (je n’aime pas le mot « beatmaker »^^) n’a pas forcément à digger,

    après peu importe si tout le monde a les même bécanes (jusqu’à une certaine limite bien sur) c’est la manière d’utiliser le matos qui compte je pense, ainsi que la créativité etc.

    par ex avant les pete rock, prem, apres havoc, alchemist et cie ca sample les même disques, pourtant ils ont tous un son différent, c’est simplement parce qu’ils sont un minimum créatif, quoique Prem… on a l’impression que sa mpc est bloquée à 94 bpm lol et je dis ca en tant que gors fan de Prem, c’est une des influences majeures je dirais même,

    ou encore jimmy page, tom morello ou matthew bellamy utilisent la Whammy, et pourtant même s’il y a des (petites) ressemblances, on ne peut pas dire que c’est le même son,

    c’est juste que maintenant on sait plus faire de la musique, suffit d’écouter les Chris Brown, Sean Kingston, Soulja Boy et cie.

    quand tu penses qu’il a une dizaine d’années on se demandait qui de Pete Rock ou de Prem était le meilleur prod, là maintenant le débat c’est : qui a le plus d’argent et est-ce que chris brown danse mieux que Usher lol bon là je suis ptèt un e-peu radical mais bon

    en revanche je suis d’accord sur ce que tu as dis sur Kanye, quand il est arrivé avec son College Dropout, cétait en pleine époque ou les Neptunes produisaient les 2/3 de chaque album qui sortait lol donc évidemment un mec qui sample du Vandross pour les anciens ca a fait plaisir :D

    9 décembre 08 à 11:51 #
  16. Ibrahim NJ

    tiens ca semblait moins long quand j’écrivais lol

    9 décembre 08 à 11:51 #
  17. Le sample se perd et c’est à cause de l’utilisation des ordis..Ca la ou je voulais en venir…Ok le sample c’est réducteur coté musicalité mais c’est la richesse du rap…Et beatmaker c’est un joli mot….Car y’a encore beaucoup de mecs qui ont jamais vu une partition ou une vrai batterie…La batterie, c’est pas juste des pads sur une mpc…
    Mais ouais moins point, c’était le fait d’utiliser beaucoup de claviers, n’aide pas la cause, jouer de vrais instruments serait mieux ou retourner au sample….Et pour du bon sample qui fait écarquiller les yeux des heads diggé!

    Puis concernant Kanye, ouais il a fait un peu de bien mais c’est fini, il est partit…Je vois bien Statik Selektah nous ramener vers le bon son…

    Et tkt sur la longueur, c’est appréciable de pouvoir discuter avec un connaisseur

    9 décembre 08 à 22:51 #
  18. Ibrahim NJ

    mmm ouais là encore les partitions ca se discute lol Mc Cartney il ne sait pas lire une note, Prince pareil, Jamie Cullum de même,

    sauf qu’en France malheureusement on n’a pas de culture musicale, et donc ba le reste ne suit pas c’est clair, mais là encore je pense avoir compris que tu parlais plus de la pratique d’un instrument, enfin tout simplement de la musique quoi lol

    et puis on est assez réticent aux prises de risque ici, on attend que nos amis d’outre atlantique tapent dans un truc pour faire la même, et encore ^^
    c’est pas demain qu’on verra des albums à la NERD ou Kenna ici lol

    concernant le mot « beatmaker » en fait ou même producteur c’est qu’on a tendance à les utiliser n’importe comment, une personne qui compose un morceau, peu importe le style ne fait pas que le « beat », mais je pense que ca doit venir de l’époque ou la plupart des instrumentaux Hip Hop étaient simplement composé de batterie et en même temps de la difficulté de traduire de façon approprié le mot « beat » selon le contexte, et « producteur » n’en parlons pas lol dès que qqun compose un morceau dans le Hip Hop ou le R’n'B on lui donne le titre de prod…

    et ouais Statik ca plaisant à écouter :)

    9 décembre 08 à 23:46 #
  19. on lui donne le titre de producteur car c’est une traduction littéraire de Producer qui est le terme approprié aux states…Désolé,je reviendrai plus tard…Car si B2D est en berne…Y’a des updates chaque jour sur http://www.rapcypher.com

    11 décembre 08 à 19:18 #
  20. Beamen

    4,5/5???

    Franchement, j’y mettrais même pas la moitié… Je vois un album pour midinettes, où le chant est limite sur certains morceaux et dont les beats (en majorité) se complaise dans une plateur effrayante.

    A part les sons où posent Lil’Wayne et Young Jeezy, le reste est à jeter pour moi.

    24 décembre 08 à 21:45 #
  21. gijoejoe

    eh bien pour une note pas compliqué :5/12=0.41 par morceau

    1.say you will : super j adore ballade cosmic/ OUI
    2.welcome to heartless : on reste dans la lancée de say you will/ OUI
    3.hearthless : balade juteuse( ca passe ) /OUI
    4.amazing : comme le dit le titre terrible rien que pour l attente de jeezy (bien sur a écouter a fond ) /OUI
    5.love lockdown : tellement critiqué mais merde elle passe bien quand même / OUI
    6.paranoid : répondeur d’attente orange ou mediatis LOL /NON
    7.robocop : ha ben celle la j kif pas du tous ( on me comprend ) /NON
    8.street light : j rentre pas dedans après paranoid et robocop je dis NON /NON
    9.bad news : C EST COMM SI LA 5,6,7 n ‘avaient jamais éxistaer rien que pour les drums / OUI
    10.see you in my nightmare (histoire d’avoir un titre avec wayne) j préfere lolipop avec west alors /NON
    11.coldest winter : mmmm mitigé mais je dis non car vraiment trop courte pour rentrer ded

    25 décembre 08 à 19:25 #
  22. gijoejoe

    rentrer dedans/ NON
    12.pinocchio : LE TITRE VEUT TOUS DIRE histoire d ‘ avoir un live sur l’ album / NON

    TOTAL POUR MA PART :0.41X6=2.5

    donc 2.5/5
    je l ‘aime bien CETTE album mais sur certaine je décroche grave et pourtant il tourne en boucle chez moi
    bon après c ‘ est une question d’ atmosphère aussi

    bon c’ étais juste un avis a chaud aprés un repas bien arrosé

    aller joyeux noél et merci mr west

    25 décembre 08 à 19:30 #
  23. Fred Hanak

    Ok je comprends le délire de monsieur Keezy… 4.5 / 5 a cet album ?
    ouahhahahahahahahahhahahaazhgeahegahzhahazhahhazhahaz

    1 août 09 à 18:59 #
  24. Free Like Mind

    L’album vaut pas plus que 2/5…

    28 août 09 à 13:16 #

Publier un commentaire