B2d sur FacebookB2d sur TwitterS'abonnez au flux RSSNous écrire

Chroniques


DJ Blaiz: Appelle-Moi MC

Cet article a été rédigé par Keezy Carter | publié le 23 février 2010 | 18h05
partager:

Entre ceux demandant à leurs fans de les sucer, les délires cocainorapbiddon des autres et autres déviations des rappeurs en 2010, le rap a un peu perdu de ses lettres de noblesse ces dernières années. Il reste cependant de vrais MCs, des amoureux de la rime résistant encore, et, DJ Blaiz lui aussi attaché aux valeurs de bases de cette musique, un bon beat et du flow, vient nous rappeler quelques principes élémentaires du rap avec Appelle Moi MC.

Le titre est évocateur et pour raison, on s’adresse ici à l’auditeur attiré par la rime travaillée et soignée en invitant de vrais artisans du stylo, et d’entrée, on est interpellé par Nasme parlant de sa conception du Emcee sur le titre éponyme, Appelle-Moi MC, parfait pour ouvrir les hostilités. Nasme que l’on le retrouve aussi sur l’explosif Rap Théorie ou il est rejoint par un autre parisien de talent, Flynt. C’est deux titres donne aussi assez bien le ton, ça rap sec! Blaiz à  en plus l’avantage d’avoir autour de lui de quoi faire avec un bon réseau dans le 18eme et ses alentours. L’arrondissement parisien est un gage de qualité dans le rap ayant même écrit ses premières heures, et personne ne trahit les couleurs du rap local. Pas de poudre aux yeux, c’est du rap réalité, simple et fort à l’image des excellents cuts de Dino (Laisse Tourner La Musique), C-Sen (Sur Le Tas), Octobre Rouge et Gorah (Tempete), ou encore le détonnant Homme de L’ombre d’Hagonny. Et il ne manque presque personne à l’appel, Stamina, Medhi L’affranchi, AKI, Enigmatik, JP Mapaula, Perver et Romano Le Stick, Marginal Sosa, et même Morad vient représenter pour la Scred avec un bref, mais très bel interlude mettant fin au premier disque.
Le 18e est un vivier de talents incontestable, mais les bons MCs sont partout et Blaiz leur donne la parole à tous. Il invite des fines plumes de Paris, sa Banlieue ou de province pour un concentré de ce qu’on trouve de mieux dans l’hexagone avec notamment les Zakariens, Havre et Dire, Mysa, Papi Fredo, et Mayday avec l’excellent Après L’orage pour ne citer qu’eux. Puis quand il nous fait traverser l’océan, c’est aussi pour du lourd avec Reef The Lost Cauze sur Shit’s On et Big Twins accompagnant AKI et Despee Gonzalez sur Des Patates…. On notera aussi une autre énorme prestation de Despee sur  Juste un Extrait avec Evil Shyro.

Un format généreux sans être lourd, des emcees crachant des rimes fortes sur des beats sur mesure,et, entêtants grâce notamment à l’équipe de beatmakers maison de UGOP (Nodey, Emoaine (Stamina), Kosi Boy, Sibak) et des extérieurs tels Soulchildren et Nab H24. Je ne vois pas ce qu’on peut demander de plus.
Alors, au lieu de pleurer en vous mouchant dans vos T-shirt  » Le rap c’était mieux avant » ou en disant  » Le Rap est mort », tournez vos oreilles! En 39 titres, Blaiz et ses invités vous prouvent définitivement que le vrai MC et son rap ont encore de belles heures devant eux. Appelle-moi MC est à classer avec les plus grandes compils du rap français !

4.5/5
Keezy Carter
www.rapcypher.com



0 commentaire





Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.





 

Vous organisez ou souhaitez organiser des projets autour du Hip-hop? Contactez nous!

Copyright © 2001-2011 Bounce2dis.com Tous droits réservés | Ce site a été réalisé à l'aide de Playmaker 6, un theme Wordpress de Pressjunkie.net

Nous écrireNous écrireNous écrireNous écrireNous écrireNous écrireNous écrireNous écrire